Historique de la société Audouin

Quatrième génération d’une famille toute entière tournée vers la fabrication de sabots, Joël AUDOUIN est aujourd’hui à la tête de la petite entreprise de Montigné/moine.
Avec quelques centaines de paires par jour, l’atelier est aujourd’hui le seul en France dans cette spécialité.
Au fil des collections, dans ce village des Mauges, la tradition se marie avec modernité et créativité, donne ainsi une nouvelle vie à la marque ancestrale « BOSABO ».

 

Un peu d’Histoire

Grand père Audouin L'activité de la famille Audouin à Montigné/Moine et dans les villages alentour remonte à 1890. A cette époque, l'arrière grande-père, Emile Audouin creuse ses premiers sabots. Avec son baluchon et ses outils, il part de ferme en ferme tailler les sabots. Un travail d'orfèvre pour des galoches réalisées quasiment sur mesure.


Il transmet sa passion et son savoir à son fils, qui poursuit la fabrication du sabot traditionnel, en installant son atelier à St Remy en Mauges, avec quelques compagnons. En effet, les années 1920 sonnent une nouvelle ère dans l'histoire du sabot. Avec l'arrivée des premières machines, des tours pour faciliter le façonnage et des creuseuses, les sabotiers peuvent désormais travailler directement dans les ateliers le précieux bois.
Puis en 1959, Joseph Audouin reprend le flambeau, et loin d'abandonner l'ancestrale production, la fait au contraire évoluer en la mettant au diapason de la mode :sabot dessus cuir et semelle bois. De nouvelles techniques apparaissent, amélioration du matériel, rendant ainsi le travail plus facile.

En 1988, Il transmet les rênes de la saboterie à son fils, Joël. Formé à l'école de l'AFPIC « institut de formation professionnelle de la chaussure et de l'anatomie du pied, celui-ci va conserver la fabrication traditionnelle, tout en poursuivant la modernisation de l'entreprise. La production est ainsi déclinée autour de trois axes : la mode, le travail et le jardin.

L'entreprise connaît alors un nouvel essor. C'est ainsi que, depuis plus de 20 ans, sa production s'exporte à travers le monde et notamment en Europe, Asie, USA et Moyen Orient. Aujourd'hui une paire sur trois est vendue à l'étranger.

 

 
 
audouin sabot chaussure femme botte